Tactica DA (1): Généralités et introduction

Publié le par Don Ratta

     Le codex Dark Angels commence a accuser son âge... Sorti en 2007, il se retrouve désormais bien souvent classé dans les codex dits 'mous', tant il souffre à la comparaison avec ceux de ses autres frères Astartes. Il n'en reste pas moins que j'estime que ces derniers peuvent très bien se faire une place de choix dans le metagame, avec des listes certes vues et revues depuis 2007 mais qui font toujours leur petit effet.

 

     Le passage à la V5 leur a fait beaucoup de mal. Même si beaucoup ont d'abord salué le potentiel bourrin du dex, pas mal ont ensuite déchantés lors des mois qui ont suivi sa sortie et ont regretté leur ancien codex V3.

 

     Premièrement, voyons les points forts du codex:

 

- Possibilité d'avoir des armées de spécialistes (Liste DW et RW)

- Les vétérans de compagnie

- Des QG utiles pour pas chers (ex: Belial, les chapelains)

 

     Venons-en ensuite aux points faibles:

 

- Certaines unités trop chères par rapport à leur homologue Astartes

- Peu d'optimisation pure CàC ou tir

- Les escouades de combat, à double tranchant

 

     Ainsi donc, on peut se rendre compte que ce qui pêche le plus dans le dex DA est sa partie commune avec le dex SM, encore plus que pour ce dernier à cause de coûts en points plus élevés parfois (expliqué par la sortie plus tardive de ce dernier). Espérons que la prochaine version saura remettre les pendules à l'heure afin de nous offrir une véritable armée de spécialistes en complément de troupes classiques harmonisées sur le reste des forces marines.

 

     Plusieurs listes (ou types d'armées) se dégagent avec les DA. J'y reviendrais à la toute fin de ce tactica, mais on peut notamment nommer le rhino rush (en flanc refusé, ça marche bien), l'assaut full Deathwing (avec un peu de soutien Ravenwing tant qu'à faire pour les grosses listes), les listes type dernier carré (basée sur un maître de compagnie et un corps de contre-charge centrale pour protéger les escouades de tirs) et, dans une moindre mesure, le drop pod assault et le Raven-rush, assisté par une ou plusieurs escouades Deathwing à l'occasion.

 

     Voilà pour ces quelques premières considérations autour des tactiques possibles pour une armée DA. En espérant que les dés vous soient favorables.

 

Don "Cholar" Ratta

Publié dans Tactica DA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article